Login

CONCOURS et FORMATIONS Un automne 2025 actif pour les écoles, les élèves et les entreprises

La reconnaissance des végétaux concerne aussi les professionnels. Le concours national se déroulera pour la première fois en 2025 en octobre, au parc Terra Botanica à Angers.

Tandis que les meilleurs candidats en reco des végétaux plancheront pour les finales 2025, le parc Terra Botanica d'Angers accueillera aussi un séminaire national école-entreprise. Par ailleurs, à Lyon, le centre de formation horticole de Dardilly proposera une journée technique sur le photovoltaïsme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une rentrée active et studieuse s'annonce à l'Est et à l'Ouest de la France, à Angers (49) et à Lyon-Dardilly (69).

La reco, c’est aussi pour les jeunes et les pros !

Les mercredi 1er et jeudi 2 octobre 2025, la première finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux* délocalisée à Angers (49), va mettre à l’épreuve 57 apprenants issus de douze régions de France métropolitaine en aménagements paysagers (AP) et productions horticoles (PH).

Répartis en 3 niveaux de formation (Niveau 3 - CAP/BEP/BPA, Niveau 4 - Bac Pro/BP et Niveau 5 - BTS) et 2 catégories* (Aménagements Paysagers et Productions Horticoles), les candidats devront reconnaître entre 20 et 40 plantes selon leur niveau. Ils devront les nommer selon la nomenclature botanique en vigueur (famille, genre, espèce, cultivar, nom commun), et répondre à des questions de connaissance sur la morphologie, les exigences pédo-climatiques, les usages ou les impacts sur la biodiversité. Les candidats les plus expérimentés peuvent être amenés à maîtriser plus de 600 plantes.

La nouvelle terre d'acceuil pour la finale nationale du concours a été choisie au coeur du parc du végétal Terra Botanica avec la volonté de s’approcher davantage des conditions réelles de travail de ces futurs professionnels, en extérieur (au lieu d'en salle), en début octobre période de concours plus adaptée pour donner à reconnaître des échantillons vivants (au lieu de début décembre). La compétition s'est donc dissociée, pour la première fois, du salon Paysalia pendant lequel elle se déroulait jusqu'à présent une fois tous les deux ans.

A noter : 975 apprenants et une cinquantaine de professionnels avaient mis en jeu leurs compétences en botanique durant les phases régionales.

Parmi les temps forts de l’événement, figurent…

Mercredi 1er octobre
9 h : accueil des candidats apprenants tous niveaux.
9 h 30 : début des épreuves du niveau 3, puis 5 puis 4.

En attendant leur passage, ou à l’issue des épreuves, candidats et accompagnateurs pourront participer à des animations durant la matinée.
13 h 30 : accueil des candidats professionnelsvolontaires et début des épreuves au niveau 5 (BTS et équivalents), soit en « AP », soit en « PH ».
14 h — 16 h : pour les apprenants et leurs accompagnateurs : visite de Terra Botanica avec des professionnels du parc.
16 h – 17 h : correction des épreuves avec le jury.

Jeudi 2 octobre
9 h 30 — 10 h : accueil au centre d’affaires de Terra Botanica.
10 h : remise des prix sivie d'un cocktail déjeunatoire.

Les professionnels exercent une activité professionnelle, salariée ou libérale, ou les chefs d’entreprise, en horticulture, fleuristerie, distribution et paysage. Ils doivent cependant appartenir à un établissement ressortissant de Valhor, à un centre de formation agricole, à un média traitant d’horticulture et de paysage ou à une collectivité publique ou privée (espaces verts).

> Sur le même sujet : « En octobre, Terra Botanica accueillera les finales nationales de reconnaissance des végétaux ».

Liste des candidats en formation sélectionnés pour la finale CNRV 2025 : PDF téléchargeable ici
Listes pour réviser
L'exemple de la région Nouvelle Aquitaine sur Épreuves régionales du Concours de Reconnaissance des Végétaux : Nouvelle-Aquitaine

Séminaire national école-entreprise de l’Unep

Les 1er et 2 octobre 2025, toujours à Terra Botanica, en même temps que le concours national de reconnaissance des végétaux, la 8e édition du séminaire école-entreprise de l’Unep abordera le thème « Enraciner les compétences : le végétal comme enjeu de formation ! »

La journée débutera par une visite des jardins de Terra Botanica. Suivront une plénière sur les enjeux de la reconnaissance des végétaux et une séquence surprenante et décalée avec la troupe d’improvisation La Belle Boîte, un moment à la fois sérieux et convivial.

Deux ateliers collaboratifs – pour imaginer les outils innovants d’apprentissage de reconnaissance des végétaux et réinventer le concours – exploreront les enjeux, perspectives et clés pour motiver.

Intervention de la DGER - du référentiel à la réalité : comment soutenir l’apprentissage du végétal dans les formations ?
Table ronde n°1 – "Cultiver les savoirs : former et sensibiliser au végétal". Dans un monde où la nature reprend une place essentielle, comment transmettre efficacement la connaissance du végétal ?
Cette table ronde réunira formateurs, entreprises et jeunes talents pour partager leurs initiatives et éclairer les décisions autour de la formation aux métiers du paysage.
Table ronde n°2 – "Le digital au service du végétal : innover pour apprendre".
Dans un monde connecté, les innovations digitales ouvrent de nouvelles perspectives pour découvrir, comprendre et valoriser la connaissance des végétaux. Cette table ronde réunit des experts, des entreprises et des apprenants pour explorer comment le numérique transforme les pratiques de sensibilisation et de formation au végétal.
Conférence du grand témoin, Véronique Mure – "Biodiversité ordinaire, impact extraordinaire". Botaniste et ingénieure en agronomie tropicale, elle oeuvre depuis plus de 30 ans à la valorisation des jardins et
des paysages à travers l’histoire des végétaux. Forte d’un parcours riche dans le secteur public et en tant que consultante, elle milite pour une biodiversité vivante et ordinaire, qu’elle transmet avec passion dans ses publications et son enseignement.

A noter : les inscriptions sont closes

Photovoltaïsme : adapter son outil de production au climat de demain

Une journée technique, co-organisée par Astredhor Aura le 2 octobre au Lycée de Dardilly (69) à partir de 9 h 30, proposera "des retours d’expérimentations, des conférences, des visites d'entreprises... pour passer à l’action !, annoncent les organisateurs. Face aux défis climatiques croissants, il devient essentiel de repenser notre outil de production horticole pour le rendre plus résilient, durable et performant".

L’objectif : fournir aux professionnels des solutions concrètes, des leviers d’action, des outils innovants éprouvés sur le terrain, vers plus d’autonomie énergétique, d’efficacité thermique et d’adaptabilité.

Elle concerne les producteurs, enseignants, étudiants ou acteurs du secteur.

Au menu... retour sur 3 ans d’expérimentation en Agrivoltaisme dynamique ; quels résultats en pépinières hors-sol ? ; le programme Re-Greenhouse ; vers la construction d’un outil d’aide pour choisir son énergie renouvelable ; la destratification de l’air en serre chauffée et en serre froide ; quels intérêts pour les serres de production ? ; point sur les méthodes de protection thermique des cultures en hiver (P17, P30, écran…) ; résultats du programme ESPRIT.

Inscription ici

*Finale organisée par l’interprofession Valhor et la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, en partenariat avec plusieurs organisations professionnelles : Unep, Verdir, Jardineries et animaleries de France, Fédération française du paysage, la Société nationale d’horticulture de France (SNHF), Plante & Cité, Astredhor, Hortis et l’Eplefpa Angers-Le Fresne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement